Plaque gravée professionnelle

plaque gravee professionnelle

Fabrication d’une plaque gravée professionnelle

Une plaque gravée professionnelle est indispensable pour informer les visiteurs de la présence d’un spécialiste, elle est surtout utilisée par les professionnels libéraux. Caligraf, spécialiste en enseignes et signalétiques, vous fait découvrir les techniques de marquage et les procédés de finition habituellement utilisés pour ce type d’ouvrage.

Les techniques mises en œuvre

Il existe trois principales méthodes pour obtenir une belle plaque gravée professionnelle :

  • La gravure laser consiste à brûler la surface du matériau à l’aide de rayons laser. Les inscriptions s’obtiennent donc par contraste entre la couleur d’origine de la plaque et celle de la partie brûlée. Pour les matières multicouches (certaines variétés d’aluminium et de plastique), il s’agit d’ôter la couche supérieure. Cette technique s’applique au plastique et aux métaux. Elle a l’avantage d’être à la fois rapide et durable, et elle s’adapte à tous types de matériaux.
  • La gravure mécanique est le fait de creuser une surface avec une fraise tranchante. Elle s’applique aussi aux métaux et au plastique. Sur du métal, il est possible de peindre l’inscription ainsi réalisée pour plus de visibilité. On peut aussi choisir la profondeur de la gravure. Cette technique se distingue par son aspect esthétique, elle est donc indiquée pour la plaque gravée professionnelle qui joue un rôle important dans la communication.
  • La gravure chimique ressemble un peu à la sérigraphie, puisqu’il s’agit d’appliquer un produit sur une zone déterminée en masquant le reste de la surface. Après le passage dans un bain d’acide, la plaque présente un contraste de relief et de creux dont la profondeur varie entre 0,01mm et 0,3mm. L’inscription ainsi réalisée est d’une grande précision, et la plaque peut résister à toutes les intempéries. Elle convient bien aux usages externes.

Choix des matières et de la finition

Le choix de la matière pour la confection d’une plaque gravée professionnelle dépend notamment de l’usage (intérieur ou extérieur), de la résistance requise (contre la corrosion, les UV, certains produits, etc.) et bien entendu du rendu esthétique souhaité. Il y a aussi l’entretien. En tout cas, les matières les plus utilisées sont le laiton, l’inox, l’aluminium et le plexiglas. 

Chacune présente des avantages spécifiques : l’aluminium est à la fois léger et résistant, l’inox allie robustesse et qualités esthétiques, le laiton possède un aspect noble dû à sa couleur dorée, tandis que le plexiglas offre un rendu plus contemporain. En confiant vos attentes à un professionnel, vous trouverez facilement la solution la plus intéressante.

Concernant la finition, elle vise à mettre en valeur l’ensemble de l’ouvrage pour rendre la plaque vraiment percutante. La découpe peut être droite, arrondie ou personnalisée selon vos goûts et les dimensions de la plaque. Il se peut que celle-ci nécessite également un petit traitement de surface. Par la suite, il faut appliquer une couche de vernis pour protéger ou effectuer la lamination pour une meilleure résistance aux intempéries. 

Enfin, la fixation de votre plaque gravée professionnelle se fait par collage ou à l’aide de perçages. Le travail d’installation sur site est effectué par des artisans spécialisés.
Share by: