Signalétique intérieure

signaletique interieure

Soignez l’esthétique de votre signalétique intérieure

Déclinée sous la forme de plaques de porte, pictogrammes, présentoirs, panneaux de repérage et d’orientation… la signalétique intérieure est très présente dans les entreprises et autres établissements recevant du public (ERP). Elle permet aux visiteurs de s’informer et de s’orienter efficacement à l’intérieur du bâtiment. Pour la conception de votre signalétique intérieure, vous devez vous adresser à Caligraf, fabricant de signalétiques et d’enseignes.

À quoi sert la signalétique intérieure ?

La signalétique intérieure répond en premier lieu aux besoins d’orientation des utilisateurs d’un immeuble. Elle indique les numéros d’étage ou de chambre, les diverses pièces (salle de réunion, toilettes, fumoir, etc.) ainsi que les services disponibles selon les activités pratiquées au sein du bâtiment (accueil, bibliothèque ou archives, direction, etc.). 

Bien entendu, il ne s’agit pas seulement de titres, ce sont aussi des flèches, des chiffres, des icônes ou symboles… L’objectif étant d’informer, il est en effet possible d’utiliser des images si vous le souhaitez. C’est généralement plus accessible, à condition de rester simple en allant à l’essentiel avec les pictogrammes.

Lors d’expositions ou de salons, la signalétique intérieure aide aussi les visiteurs à repérer votre stand. Il convient donc de bien choisir les matières et couleurs utilisées, et de bien étudier l’emplacement afin d’offrir à l’objet la meilleure visibilité possible.

Enfin, il n’est pas à négliger que vos enseignes véhiculent votre image, raison pour laquelle leur design compte beaucoup. Ainsi, l’aspect doit être soigné et un choix minutieux des matériaux s’impose. Pour les plaques de porte par exemple, l’inox brossé convient parfaitement. Le brossage permet en effet d’obtenir un rendu esthétique plus raffiné.

L’importance du style

Il existe de multiples façons d’écrire une simple lettre. C’est donc la présentation qui rend personnel un message trivial, et votre communication visuelle repose sur la capacité à imprimer dans vos signalétiques intérieures l’image de votre entreprise.

Ce sont vos couleurs, l’esprit de votre société et les valeurs auxquelles vous croyez qui dictent la création du visuel. Lumineux et dynamique, métal gravé prestigieux, peinture mettant en valeur l’architecture du lieu… À vous de déterminer l’aspect et les détails de l’objet à confectionner. Bien entendu, il est nécessaire de choisir un prestataire disposant du savoir-faire et du matériel nécessaire. Sachant que le travail est aussi technique que créatif, veillez à trouver une équipe comportant un designer à l’écoute de vos aspirations.

La signalétique remplit donc des fonctions utilitaires dans vos locaux, mais c’est l’esthétique qui met votre entreprise en valeur grâce à l’impression laissée aux visiteurs.

Caligraf, spécialiste de l’enseigne et de la signalétique

Caligraf réalise des signalétiques uniques ou en série pour l’intérieur de vos immeubles. Nous utilisons différents techniques et matériaux afin de satisfaire au mieux vos attentes.

Notre travail commence par une étude réalisée grâce aux photos des lieux, et nos collaborateurs peuvent même se déplacer si c’est nécessaire pour connaître les détails et contraintes spécifiques aux divers emplacements. Nous procédons ensuite à la conception de l’objet. Grâce à notre longue expérience avec des professionnels de la communication, nous sommes à même de proposer des créations qui illustrent votre identité.

Notre pôle de production s’occupe par la suite de la fabrication. Vous choisissez le matériau dans l’éventail à votre disposition : laiton, aluminium, plexiglas, PVC, adhésif, impression numérique, etc., et nos machines se chargent de donner forme à vos envies.

Enfin, notre équipe de poseurs s’active pour la mise en place des signalétiques dans votre intérieur. Peu importe la hauteur, nos matériels permettent d’intervenir même dans des endroits contraignants.

Nous restons à votre entière disposition pour tout besoin d’informations complémentaires.
Share by: